Les Bols Tibétains
Le bol tibétain récent du Bengale.
Les bols tibétains les plus classiques sont ceux qui viennent du Bengale, fabriqués à partir d'un alliage de 7 métaux.
Ils présentent la caractéristique d'avoir un fond bombé et une forme arrondie.
Ils sont complets dans le sens où ils peuvent répondre à divers besoins tels que le massage sonore, le nettoyage/ la purification des lieux, des bijoux et des pierres, pour la relaxation par le son, la ponctuation de séances de yoga ou de méditation...
Les Bols Tibétains sont traditionnellement fabriqués à partir des 7 Métaux suivants : Fer, Plomb, Argent, Or, Étain, Cuivre et Mercure qui correspondent, entre autres, au 7 chakras principaux du corps humain. Il est néanmoins possible d'en trouver dans d'autres alliages.
L'alliage de Sept Métaux dans la conception des Bols Chantants est attribué à la tradition tibétaine et lié à la symbolique du chiffre 7. En effet, chacun des Métaux qui est présent dans l'Instrument correspond, sans trop rentrer dans les détails, à un des 7 chakras majeurs bien connus des pratiquants de yoga, aux 7 notes de Musique, aux 7 jours de la semaine et aussi aux 7 astres du système solaire qui sont observables à l’œil nu, à savoir le soleil, la lune et 5 planètes. En combinant l'intégralité de ces Métaux, il est obtenu un alliage qui, selon la croyance, donne des vertus thérapeutiques à l'Instrument comme la réduction du stress et des insomnies, un soulagement des migraines ou encore un renforcement du système immunitaire.
Les Bols Tibétains Note Do
Ils sont reliés au chakra racine.
Les Bols Tibétains Note Ré
Ils sont reliés au chakra sacré.
Les Bols Tibétains Note Mi
Ils sont reliés au chakra du plexus solaire.
Les Bols Tibétains Note Fa
Ils sont reliés au chakra du coeur.
Les Bols Tibétains Note Si
Ils sont reliés au chakra coronal.